06 10 01 85 40
contact@clement-charlotte.fr

L'adolescence c'est ...

La transition entre l'enfance et l'âge adulte.

Cette période entraîne une remise en question sur les concepts, valeurs et/ou croyances.

La sophrologie peut aider l'adolescent à :

  • Favoriser la réussite aux examens et à la scolarité en travaillant sur leurs capacités.
  • Accepter leurs changements physiques : à gérer leurs complexes et différences.
  • Gérer leurs changements de comportement : la rébellion, l'inhibition, l'exclusion, les conduites addictives, la morosité, la somatisation, les troubles du sommeil.
  • Gérer leurs changements psychologiques : à structurer leurs pensées, apprendre à construire et accepter leur personnalité, accepter leur autonomie affective face aux parents.

Le but est de bien vivre cette période difficile pour l'adolescent qui fait face à d'importants changements et de transition.

L'enfance est la première période de la vie humaine.
En sophrologie, on divise en deux cette période :
La première enfance et la deuxième enfance.

  Durant ces deux phases, l'enfant apprendra à se développer sur trois axes :

  • physique
  • psychomoteur
  • intellectuel 

  La première enfance, se situe entre 2 et 6 ans et correspond au moment où l'enfant apprend à sortir de la fusion parentale.
Scolarisé, il se découvre et s'ouvre aux autres.

La deuxième enfance se situe entre 7 et 12 ans et correspond au moment où l'enfant développe ses capacités mentales.
C'est l'occasion pour lui d'exprimer sa pensée et d'enrichir sa vie sociale.

  Pour cela, la sophrologie peut aider l'enfant à :

  • Etre bien dans son corps : à améliorer la motricité, à gérer la sur excitation, à accepter son corps etc...
  • Gérer ses peurs et son stress  : à gérer les troubles du sommeil, à accepter une maladie, se libérer d'une phobie etc..
  • Développer la confiance en soi  : à gérer sa timidité, à accepter le changement environnementale, et apprendre à faire face aux premières évaluations etc..
  • Optimiser les capacités  : à développer l'autonomie et l'apprentissage scolaire, à gérer la frustration (les caprices), la colère etc..

Le but est d'améliorer leur bien-être afin qu'ils évoluent sereinement et tranquillement vers la prochaine grande étape de la vie humaine : l'adolescence